Évaluation intermédiaire des résultats de la réforme du congé parental de 2016

Project Details

Description

Le 11 octobre 2016 la réforme du congé parental a été votée à la Chambre des Députés. Le nouveau congé parental est entré en vigueur le 1er décembre 2016. Les caractéristiques les plus importantes de la réforme sont les suivantes :

- réduction des conditions d'éligibilité (plus de parents salariés pourront bénéficier de la politique qu'auparavant),
- flexibilisation des conditions pour la période de temps du congé parental, augmentation des prestations du congé parental (lié au revenu),
- possibilités pour les parents de retarder le remboursement de leur crédit immobilier durant le congé parental.



Lors des débats parlementaires, une motion émanant de la Chambre des Députés a été édictée. Elle fait référence à l'article 19 de la loi du 12 février 1999 portant création d'un congé parental et d'un congé pour raisons familiales qui prévoyait une « évaluation des effets des dispositions portant notamment sur l'incidence du congé parental sur le marché de l'emploi, ses effets sur l'égalité des chances et ses effets dans l'intérêt de l'enfant » et invite, dès lors, le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour « dresser un bilan du nouveau système de congé parental après une période de trois années et à évaluer les différents modèles proposés aux parents ».



Le présent projet vise à répondre à cette demande en proposant une évaluation intermédiaire des résultats de la réforme. La nature intermédiaire des résultats qui émaneront de ce projet est due à la disponibilité des données et des limitations de périodes couvrant l'évaluation qui ne permettent pas de couvrir la période nécessaire pour une évaluation complète.
AcronymPARENT (MIFA)
StatusFinished
Effective start/end date1/01/181/01/20

Funding

  • Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
  • Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Research Output

  • 1 Commissioned report

Évaluation intermédiaire des résultats de la réforme du congé parental de 2016: Projet financé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Translated title of the contribution: Intermediate Evaluation of the results of the reform of parental leave of 2016: Project financed by the Ministry of Family, Integration and the Great RegionValentova, M., Amjahad, A., Genevois, A-S., Leduc, K. & Maas, R., Feb 2020, Esch-sur-Alzette: LISER. 266 p.

Research output: Book/ReportCommissioned report

Open Access