Analyse de la participation aux élections sociales de 2019 à la Chambre des Salariés et de l'impact institutionnel de la Chambre des Salariés au Luxembourg

Project Details

Description

Au Luxembourg, des élections sociales sont organisées tous les cinq ans. Elles permettent aux salariés de désigner leurs représentants dans les délégations d’entreprises, comme c’est le cas dans d’autres pays, mais aussi d’élire leurs représentants à la Chambre des Salariés (CSL). Tous les salariés, apprentis et retraités travaillant ou ayant travaillé au Luxembourg, hormis les fonctionnaires et employés publics, sont des électeurs potentiels de la CSL.
Or, lors des élections de mars 2019, une nouvelle baisse du taux de participation a été constatée (32,6 %). Cette baisse semble concerner tant les résidents que les frontaliers. Le taux de participation des frontaliers aux élections précédentes a toujours été largement inférieur à celui des résidents. La baisse continue du taux de participation aux élections à la CSL soulève la question des moyens que la CSL peut se donner pour renforcer son ancrage sociétal ainsi que la question des propositions qu’elle peut émettre pour moderniser l’organisation des élections.
La CSL a aussi été depuis sa création un acteur indispensable dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques, dont les politiques d’emploi, sociales, économiques et financières. Au travers d’avis émis dans le cadre de la procédure législative, la CSL a constitué une source d’inspiration et d’expertise au niveau de la procédure législative en ce qui concerne d’éventuelles modifications de propositions gouvernementales et parlementaires. En liaison avec sa principale fonction consistant à défendre les intérêts des salarié.e.s face à un nombre grandissant de défis tant au niveau national qu’au niveau européen, il semble nécessaire de rendre les missions et efforts de la CSL davantage visibles au Luxembourg.
Dans ce contexte, cette étude comporte trois volets consécutifs allant dans la direction consistant à renforcer nos connaissances sur le fonctionnement et sur les dynamiques de la CSL, tout en analysant la visibilité de ses services et missions dans le cadre des rouages institutionnels et législatifs luxembourgeois.
A travers cette offre, le LISER se propose de fournir à la CSL des éléments factuels et d’analyse lui permettant de mesurer les facteurs qui influencent la participation et la non-participation à l’élection de la CSL, d’avoir un retour objectif sur les opinions et attitudes des salariés et retraités à son égard et d’amorcer des pistes de réflexion pour accroître sa visibilité. A cela s’ajoutent des résultats sur la perception de sa visibilité parmi les acteurs clés, ce qui doit permettre d’adresser une série de recommandations.
AcronymPARTELSOC
StatusFinished
Effective start/end date5/02/214/09/22

Funding

  • Chambre des Salariés au Luxembourg (C.S.L.)