Project Details

Description

En 2019, le Ministre de l'Education nationale, de l'enfance et de la jeunesse a initié une enquête auprès des enfants âgés de 8, 10 et 12 ans vivant au Luxembourg. Cette enquête, de grande ampleur et inédite, avait pour but d'interroger directement les enfants sur leur vie quotidienne et l'appréciation qu'ils en avaient. La pandémie de Covid-19 en 2020, et la crise sanitaire et sociale qui ont suivi, ont rendu nécessaire une seconde enquête afin de compléter les informations déjà collectées et disposer d'informations sur les conséquences de la pandémie sur la vie quotidienne des enfants. Une seconde enquête auprès des répondants de la première vague a ainsi été menée au printemps 2021.
Grâce à ces informations, il est possible de mieux comprendre comment les enfants vivent et grandissent au Luxembourg. Les résultats ont été publiés dans le premier rapport sur la situation des enfants "Kannerbericht" en mars 2022.
Afin de poursuivre le suivi du bien-être des enfants, une nouvelle enquête est prévie en 2023 pour compléter les connaissances déjà acquises grâce aux deux premières enquêtes (2019 et 2021). Avec cette troisième enquête, le MENJE disposera d'une base de données sur les enfants et leur bien-être qui permettra de répondre à des nombreuses questions. En l'occurence, ces données permettront de comparer le bien-être de différentes cohortes d'enfants, d'étudier les conséquences de moyen terme de la crise Covid-19 sur les enfants et les jeunes, et aussi d'étudier dans quelle mesure le bien-être des enfants est affecté par certains évènements de vie.
AcronymChildWeb3
StatusFinished
Effective start/end date1/10/2231/12/23

Funding

  • Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse