Enquête sur la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux

Project Details

Description

La préoccupation croissante du grand public pour l’environnement, notamment en lien avec la santé, fait la part belle aux produits locaux, ce qui appelle les élus et les entreprises à prendre davantage d’initiatives en la matière.
Dans ce cadre, PRO-SUD souhaite valoriser les produits du terroir de la région Sud. Cette démarche rejoint la candidature pour l’obtention du label UNESCO « réserve de biosphère ». Ainsi, le territoire bénéficierait d’un cadre particulièrement favorable permettant de développer de telles initiatives notamment par l’intermédiaire des actions suivantes :
 Education et sensibilisation : en aiguisant la conscience du consommateur sur les produits locaux, saisonniers et sains ; et en encourageant la population à consommer différemment.
 Identité culturelle : en étoffant l’offre par la création de produits à base de matières premières issues de la région ; et en suscitant la fierté des habitants tout en favorisant le lien social.
 Renforcement de l’économie locale : en fédérant les acteurs et en structurant des circuits de proximité respectueux de l’environnement.
Afin d’établir un diagnostic territorial, PRO-SUD mandate le LISER pour mener une première enquête auprès des consommateurs résidant dans la région Sud.
StatusActive
Effective start/end date15/06/2031/12/20