Etude de faisabilité pour la mise en oeuvre d'un système de monitoring social

Project Details

Description

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Esch-sur-Alzette s’est impliquée, au travers de nombreux projets et actions, dans une démarche globale de développement social visant à renforcer la cohésion sociale. Afin d’en mesurer les effets, mais aussi de bien comprendre les enjeux dans ce domaine, la Ville d’Esch-sur-Alzette a demandé à l’Université du Luxembourg, aidée par le LISER, de produire un rapport social sur la ville d’Esch-sur-Alzette. Ce rapport a été présenté en séance du conseil communal du 13 juillet 2018. A l’issue de cette présentation, il a été décidé de mettre en place un système d’indicateurs permettant de mesurer régulièrement l’évolution de la situation sociale dans la ville. Un tel outil est nécessaire, non seulement pour produire une aide à la décision politique, mais aussi pour faciliter les échanges d’information entre les différents services, et créer ainsi un cadre régulier de dialogue permettant de renforcer la cohérence des différentes actions menées en matière de politique sociale.
La présente offre s’inscrit en réponse à ce besoin de données et d’informations et porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité relative à la mise en place de ce système de monitoring permettant de centraliser les données produites en rapport avec la situation sociale dans les quartiers. Ces données seront issues des différents services de la ville ainsi que d’autres institutions publiques et devront être harmonisées, analysées, intégrées dans un système d’information géographique et diffusées au travers de rapports thématiques spécifiques.
Une telle étude de faisabilité est nécessaire afin de préciser les besoins et les attentes du service de coordination sociale de la Ville d’Esch-sur-Alzette en matière de sous-thématiques à aborder, d’échelles spatiales de restitution de l’information, et aussi d’échelles temporelles (passé, présent, futur). Cette étude de faisabilité devra également permettre de définir quels seront les objectifs et les moyens en matière de communication interne (entre les différents services) et externe, (vers les citoyens).

StatusFinished
Effective start/end date1/10/1831/12/18