Evaluation du CAI: caractéristiques des participants

Project Details

Description

Depuis 2011, le MiFa propose un programme d'intégration volontaire aux résidents de natio-nalité étrangère, âgés d'au moins 16 ans, appelé Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI). Dans sa forme originale, ce programme est composé de trois parties : (1) une journée d'orientation générale expliquant aux participants les administrations publiques du pays ; (2) un cours civique présentant l'organisation du cadre institutionnel et les us et coutumes de la vie quotidienne au Luxembourg et (3) la mise à disposition de bons à tarif réduit permettant l'accès à des cours de langues subventionnés dans l'une des trois langues officielles du Luxembourg.
Avec le projet de réforme de la loi sur l’intégration, le CAI est actuellement en cours de mo-dernisation, ce qui offre l'occasion d'évaluer comment la participation au programme a pu avoir un impact sur l'intégration (sur le marché du travail, le marché du logement, l’éduca-tion, la vie sociétale...) des participants.
Une première étape de cette évaluation consiste à explorer les données recueillies par le MiFa entre 2017 et aujourd'hui, pour dresser les profils des participants. En particulier, un premier objectif du projet est de comprendre quels groupes de participants potentiels ont signé le contrat, honoré ses prestations et quelles populations éligibles ont été plus difficiles à atteindre.
Afin de comprendre la sélection sociale dans la participation, ce projet vise aussi à comparer les participants sur la base de caractéristiques observables (âge, sexe, éducation, groupe na-tional, localisation géographique, composition familiale...) à la population générale ciblée, en vue d'identifier les caractéristiques associées à une participation élevée ou faible au pro-gramme volontaire, de même que les sous-groupes de population éligible qui ne sont pas (ou faiblement) représentés. De la même manière, il s’agira de comparer les candidats signa-taires aux participants ayant honoré les prestations du CAI. Pour cela, les données de l'IGSS complétées par celles du MiFa (un indicateur de la signature du contrat et de sa réalisation) seront exploitées.
Dans un deuxième temps, ce projet explorera les possibilités de mettre en oeuvre une éva-luation de l'effet causal de la participation au CAI sur différents résultats mesurables par des données administratives (emploi, logement, mobilité géographique, sociale...), par une com-paraison avec des indicateurs d’enquêtes existantes (conditions de vie, force de travail, va-leurs…) ou par une nouvelle enquête originale (bien-être, acculturation, sentiments d'inté-gration, d’appartenance, relations interculturelles…).
AcronymEvaCAI
StatusFinished
Effective start/end date15/10/2231/12/22