L'état de santé et ses déterminants : Une approche en termes d'inégalités sociales de santé

Project Details

Description

Les inégalités sociales en santé constituent un défi majeur pour les politiques de santé au niveau mondial. De nombreux pays européens comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France et la Belgique ont engagé depuis de longue date des recherches et des programmes visant à les réduire. L'introduction de la dimension sociale dans l'analyse de l'état de santé est encore au stade embryonnaire au Luxembourg. L'expérience des recherches menées dans d'autres pays montre comment les inégalités sociales de santé, en termes de morbidité et de mortablité, consituent un véritable problème de santé publique, en particulier dans les pays de l'Union européenne. Des rehcerches restent donc à développer dans cette direction afin d epouvoir mesurer les efforts fournis par la collectivité et le chemin restant à parcourir pour se rapporcher du principe d'égalité de santé pour tous.
Les objectifs du projet de recherche sont pncipalement : i) Mieux connaitre la différenciation sociale de la mortalité, de la morbidité et plus gloablement de la santé; ii) Appréhender les inégalités sociales devant la consommation des soins; iii) Appréhender les inégalités sociales de santé à certains âges de la vie (adolescents, adultes et personnes âgées); iv) Fournir des indicateurs clés de santé aux fins de suivi des progrès/régressions enregistrés en fonction des politiques de santé mises en oeuvre ou de comparaisons internationales, etc.; v) Améliorer et valoriser les données disponibles afin d'offir à divers acteurs intéressés (étudiants, chercheurs, professionels de santé et responsables administratifs) des outils de travail et d'aide à la décision.
L'approche méthodologique est basée sur une triple perspective analytique : analyses descriptives, explicatives et prédictives. Pour mesurer les inégalités sociales de santé, nous allons recourir, à chaque fois que cela sera possible, à chacune des trois dimensions souvent utilisées pour déterminer els acatégories sociales. Il s'agit de l'éducation, du revenu (ou niveau de vie) et de profession. Les problèmes de santé qu'on envisage d'étudier concernent notamment les dix principales causes de mortablité et de morbidité ainsi que certains déterminants comme le tabac et le surpoids.
Les données à utiliser proviendront des diverses sources administratives nationales (Ministère de la santé, Inspection général de la sécurité sociale, de l'Union des casses de maladie et du STATEC), internationales (EUROSTAT, OMS/Europe, OCDE) et des enquêtes PSEE/EU-SILC sur les revenus et les conditions des ménages menées par le CEPS/INSTEAD.
Les résultats escomptés reposent principalement sur l'atteinte prioritaire des objectifs énoncés. Cela devra se traduire conrètement par la disponibilité d'indicateurs de santé transversaux permettant de décrire et d'analyser la situation de l'état de santé de la population dans une perspective d'action. Au niveau national, les travaux de la recherche devront permettre non seulement de contribuer à l'amélioration de la qualité des indicateurs de santé mais aussi de stimuler la réflexion sur la politique de santé publique et sur l'élaboration des plans stratégiques de santé en fournissant des données et des analyses pertinentes aux différents acteurs intéressés. Au niveau international, lesdits travaux pourront aider les responsables de santé du Grand-Duché à participer au système d'information sanitaire européen grâce à la disponibilité des indicateurs comparables à la fois en termes de définition que de mode de calcul.
AcronymESANDE
StatusFinished
Effective start/end date1/04/0730/09/10

Funding

  • Luxembourg National Research Fund (FNR)
  • Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)