La connaissance des pratiques culturelles et de l’évolution du comportement des publics figure parmi les priorités du programme d’études et de statistiques du Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MCESR). En partenariat avec le LISER [CEPS/INSTEAD], le MCESR a développé et financé le programme « Pratiques culturelles au Luxembourg », outil d’observation visant à mesurer les évolutions de diffusion des différentes pratiques culturelles et du profil des publics au cours du temps.
Les analyses du programme « Pratiques culturelles au Luxembourg » sont principalement réalisées sur la base des données des « Enquêtes Culture », réalisées tous les dix ans (1999 et 2009), qui constituent le principal instrument de suivi des comportements culturels au Luxembourg, ainsi qu’au moyen d’enquêtes intermédiaires portant sur des aspects et des questions spécifiques à la culture menées de 2001 à 2005 auprès d’un échantillon représentatif de la population résidante.
L’enquête thématique de 2002 portait sur les pratiques de concerts de la population. Elle a permis de brosser un portrait des auditeurs de concerts et de cerner leurs pratiques et le contexte de ces pratiques.