La commune de Schifflange a connu, au cours des deux précédentes décennies, de profondes mutations, à l’image du pays dans son ensemble. Sur la période 2001-2021, la population a augmenté de 44% pour atteindre environ 11300 individus, grâce au développement de nouveaux quartiers qui ont bouleversé la morphologie urbaine initiale. Cette croissance démographique a largement transformé le profil de la population résidante, et de nouveaux besoins sont apparus auxquels il importe de répondre de manière adaptée. Ces besoins sont associés, entre autres, à la croissance de la population étrangère, au vieillissement de la population, à la croissance du nombre d’enfants en bas-âge, mais également aux évolutions sociétales qui impactent les manières dont les individus se logent, consomment, travaillent, se divertissent et se déplacent. Il est aujourd’hui fondamental, pour les services sociaux autant que pour les décideurs politiques de la commune, de mieux saisir la nature de ces évolutions pour anticiper les besoins et y répondre de manière optimale.
A cette fin, le Collège Echevinal de la commune de Schifflange a fait part au LISER de son désir de mettre en place un système d’indicateurs permettant de mesurer régulièrement l’évolution de la situation sociale dans la commune. Cet outil permettra de produire une aide à la décision politique, mais aussi de faciliter les échanges d’information entre les différents services, afin de créer un cadre régulier de dialogue permettant de renforcer la cohérence des différentes actions menées en matière de politique sociale.
La présente offre s’inscrit en réponse à ce besoin de données et d’informations et porte sur la mise en place d’un tel système. Elle inclue la réalisation d’une analyse d’impact sur la protection des données (AIPD), qui est une étape préalable nécessaire pour garantir le strict respect des principes de protection des données tout au long des travaux qui seront menés dans le cadre de l’observatoire social.