Project Details

Description

Nous serons au commende d'un atélier de recherche dans le cadre du programme Researchers' Days (FNR) 2018. L'activité sera présentée le 30/11 et 1/12.

L'activité proposée est la suivante:

Le manque d'activité physique représente l'un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque pouvant avoir de graves conséquences pour la santé en étant un des facteurs de risque d'obésité chez l'individu.

Notre atelier, qui repose sur l'économie comportementale et expérimentale (https://goo.gl/TVZ2TY), cible la prise de décision des enfants concernant leurs activités physiques et sédentaires, et teste l'impact d'une mise en situation sur leurs choix d'activités. Les enfants seront invités à prendre des décisions via un jeu sur ordinateur et à participer à une activité sportive en quatre étapes :

1) Les participants sont questionnés sur le temps qu'ils allouent à leurs activités physiques et sédentaires dans quatre domaines : domicile, école, loisirs, transport.
2) Ils auront à revêtir un costume de sumo pour simuler les effets d'une des conséquences majeures de la sédentarité : l'obésité. Ils devront ainsi vêtus réaliser 5 activités sportives : stepper, marelle, obstacle, équilibre sur poutre et s'accroupir. Ces activités permettront la prise de conscience sur les incapacités de mouvement que les personnes sédentaires peuvent devoir faire face.
3) Ils devront prendre ensuite des décisions concernant le temps qu'ils sont prêts à allouer à l'avenir aux activités physiques et sédentaires, en précisant le domaine.
4) Enfin, les participeront à un débriefing dans lequel nous montrerons comment l'activité proposée a modifié leurs décisions. Puis nous expliquerons, de manière simple, ce que nous, économistes et géographes de la santé, faisons avec ce type d'information.

Cette activité peut s'adapter aux enfants de différents âges. Elle peut accueillir de 1 à 10 visiteurs en même temps, et durera environ 12 minutes. Sur le plan scientifique, l'expérience permettra de montrer l'impact significatif d'un message de santé sur les comportements de mouvement. Sur un plan plus général, nous susciterons l'intérêt du public pour la recherche multidisciplinaire.
StatusFinished
Effective start/end date30/11/181/12/18