Project Details

Description

L’Etat avait exprimé sa volonté de réaliser la troisième grande enquête décennale sur les pratiques culturelles et ce projet a fait l’objet d’une convention entre le Ministère de la Culture et le LISER le 18 décembre 2019. Cette convention prévoyait la réalisation d’une enquête en face à face sur les pratiques culturelles auprès d’un échantillon national de 1000 résidents âgés de 15 ans ou plus au cours de l’automne 2020.
La situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie COVID19 a conduit le Ministère de la Culture à redéfinir ses objectifs en termes d’analyses du secteur culturel. Ainsi, le Ministère de la Culture a recentré ses priorités sur l’étude des pratiques muséales. Cette étude du public des musées sera une des sources de référence dans l’élaboration du projet de loi sur les musées prévue dans les prochains mois.

L’Accord de coalition 2018-2023 envisage de développer une politique culturelle inclusive, participative et ouverte et souligne le rôle de la culture comme élément de cohésion sociale. La dernière enquête de 2009 avait permis de mettre en évidence une augmentation du public des musées en 10 ans, ainsi qu’un phénomène de rattrapage social, même si le public et le non public des musées restaient encore socialement clivés (Borsenberger 2014 ; Bardes et Borsenberger 2011). Cette nouvelle étude sur la fréquentation des musées permettra de mesurer l’évolution du public et du non public et de voir si la réduction des écarts sociaux s’est poursuivie. Elle permettra, entre autres, d’identifier les incitatifs qui pourraient être mis en place pour amener une grande partie du non public vers les musées, et d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur la fréquentation des musées, complétant ainsi les informations nécessaires au pilotage des politiques culturelles muséales.
En outre, la fréquentation des musées sera pour la première fois analysée dans sa dimension régionale. Cela permettra de mesurer l’ancrage territorial des pratiques muséales et d’identifier l’impact de la répartition territoriale des infrastructures culturelles sur ces pratiques. L’intégration de la dimension régionale dans l’étude fait partie des enjeux des politiques publiques relevé par le Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP).
StatusActive
Effective start/end date15/12/2031/07/22

Funding

  • Ministère de la Culture