Réflexions sur les politiques d'intégration au Luxembourg : Mise en perspective et enseignements des recherches récentes

Project Details

Description

Les immigrés et les réfugiés font partie des catégories les plus vulnérables de la population. Leur intégration économique et sociale constitue un enjeu majeur pour les pays hôtes et plus particulièrement au Luxembourg, où la part de la population d'origine étrangère avoisine les 50%. Dans la plupart des pays européens, des mesures importantes ont été mise en œuvre pour faciliter l'accueil et l'intégration socio-culturelle des étrangers. Les pays ont aussi souvent revu leur cadre législatif pour mieux répondre aux défis posés par l'accueil et l'intégration des immigrants. Le Luxembourg n'est pas resté en marge de cette dynamique et propose par exemple, depuis 2008, un Contrat d'Accueil et d'Intégration aux nouveaux arrivants. Du fait de la multiplicité des acteurs, il n'existe pas à notre connaissance un inventaire global des initiatives prises en faveur des immigrants à différents échelons de pouvoir au Luxembourg. De même, la façon dont ces initiatives influencent la vie des immigrés n'est que rarement explorée, et lorsque de telles analyses existent, leur présentation est assez fragmentée.
Il est donc important de définir un cadre unique, qui, sur une période récente, permet de fait l'inventaire des mesures prises en faveur des migrants, l'inventaire des analyses et des études relatives à l'accueil et l'intégration des migrants.
Ce projet a pour but de fournir ce cadre pour le Luxembourg. Au-delà de produire l'inventaire de l'existant, le projet identifiera les besoins en informations supplémentaires et positionnera, chaque fois que c'est possible, le cas luxembourgeois dans le contexte européen.
AcronymPIL'R
StatusFinished
Effective start/end date1/09/1931/12/19

Funding

  • Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région