Abstract
Pour étudier le marché de l'immobilier résidentiel au Grand-Duché de Luxembourg, l'Observatoire de l'Habitat s'appuie, en complément d'autres sources d'informations, sur les annonces diffusées par les professionnels et les particuliers dans la presse courante et spécialisée, ainsi que sur internet. Pour cette dernière source, une convention de partenariat a été conclue au début de l'année 2011 avec le portail immobilier IMMOTOP.lu (http://www.immotop.lu), afin de disposer d'une information plus précise sur les propositions de vente et de location.
Le présent « Hors Série » analyse les principaux résultats, en ce concentrant sur les offres de vente, issus d'une année de collecte, soit du 2e trimestre 2011 au 1er trimestre 2012 compris : plus de 32 800 annonces, après élimination des annonces doubles, rejet des annonces incomplètes et des données extrêmes.
En 2011-2012, le marché résidentiel se caractérise toujours par une prépondérance des offres de vente (77%) sur celles de location(23%). Cette orientation n'a rien de surprenant puisque la propriété reste le mode d'occupation privilégié par les résidents au Luxembourg. Près de 68% des ménages sont propriétaires ou accédants à la propriété.
On peut également relever que les appartements représentent 66% des annonces de vente. Cette situation surprenante est en opposition avec la composition du parc immobilier luxembourgeois, constitué pour 66% par des maisons. Par ailleurs, elle va à l'inverse des souhaits et désirs des ménages qui se prononcent très nettement en faveur de la maison. Ce phénomène s'expliquerait par la rareté des terrains à bâtir et par une tendance des propriétaires fonciers à vouloir rentabiliser leurs terrains en construisant des appartements. En étudiant l'époque de construction des logements, il ressort notamment que les appartements ont très majoritairement été construits au cours des dix dernières années, à l'inverse des maisons, plus anciennes.
Dans ce contexte et pour mieux cerner les caractéristiques et les prix des biens annoncés à la vente, le présent « Hors Série » propose une approche synthétique du sujet à partir de quatre déterminants fondamentaux, à savoir :
La localisation géographique des biens proposés à la vente ;
La taille (surface et chambres) ;
L'âge, ou date de construction ;
Les performances énergétiques.
| Original language | French |
|---|---|
| Publisher | CEPS/INSTEAD |
| Number of pages | 16 |
| Publication status | Published - 2012 |
Publication series
| Name | Dossiers thématiques (Observatoire de l'Habitat) |
|---|---|
| Publisher | CEPS/INSTEAD |
LISER Collections
- Observatoire de l'Habitat
-
Le logement en chiffres au 2ème trimestre 2019
Licheron, J. & Ferring, M., 7 Oct 2019, 10 p. Luxembourg : Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire - Observatoire de l'Habitat.Research output: Other contribution
Open AccessFile -
Prix de vente et loyers des logements au Grand-Duché de Luxembourg
Licheron, J., 18 Oct 2019, 24 p. Luxembourg : Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire - Observatoire de l'Habitat.Research output: Other contribution
Open AccessFile -
A residential land price index for Luxembourg: Dealing with the spatial dimension
Glumac, B., Herrera-Gomez, M. & Licheron, J., Apr 2018, LISER, 32 p. (Working Papers; no. 2018-07).Research output: Working paper
Open AccessFile -
Le logement en chiffres entre le 3ème trimestre 2016 et le 3ème trimestre 2017
Licheron, J. & Lamboray, C., Feb 2018, 8 p. Luxembourg : Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire - Observatoire de l'Habitat.Research output: Other contribution
Open AccessFile -
Le logement en chiffres au deuxième semestre 2016
LISER (ed.), 2017, 10 p. LISER.Research output: Other contribution
Open AccessFile
Cite this
- APA
- Author
- BIBTEX
- Harvard
- Standard
- RIS
- Vancouver