Accompagnement Enquêtes Transfrontalière et Nationale de Mobilité

Project Details

Description

Le Grand-Duché de Luxembourg bénéficie d'une croissance économique sans précédent dans la zone Euro, induisant une augmentation remarquable de l'emploi, ceci sans parler d'éventuelles nuisance. Cette dynamique économique suscite la venue de frontaliers de plus en plus nombreux; leur projection pour 2040 devrait s'élever autour des 300.000 personnes en Allemagne, Belgique et France. Face à ces enjeux, qu'ils soient économiques, démographiques, la complexité de la mobilité quotidienne demande davantage de connaissances et de maitrise, notamment pour le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP).
A ce propos, en 2017, ce ministère réalisait, avec l'appui de l'institut de sondage INFAS, une large enquête auto-adminsitrée appelée Luxmobil. Cette enquête, prenant la forme d'un questionnaire, avait pour objectif de fournir aux pouvoirs publics des données nécessaires pour la compréhension et la planification de la mobilité quotidienne à travers l'interrogation de résidents luxembourgeois et de travailleurs frontaliers. Afin d'actualiser la connaissance des comportements de mobilité des résidents luxembourgeois et des frontaliers travaillant au Luxembourg, et alimenter le prochain Plan National de Mobilité, le MMTP souhaite réaliser une nouvelle enquête de déplacement.
Malgré une enquête riche, le MMTP se heurte à des limites méthodologiques dans l'exploitation des données et des résultats de LuxMobil. par ailleurs, ayant pris connaissance de différents type d'enquêtes dans le cadre de projets transfrontaliers comme MMUST, notamment le modèle des Enquêtes Certifiées Cerema (EMC²) délivrées en France par le CEREMA, le MMPT a été convaincu par la solidité et la fiabilité de ces enquêtes.
AcronymEn-Train1
StatusFinished
Effective start/end date22/12/2328/02/24