Etude de faisabilité pour la mise en oeuvre d'un système de monitoring social

Project Details

Description

La déclaration échevinale relative à la mandature 2017-2023 de la Ville de Luxembourg comporte une partie spécifiquement dédiée à la politique sociale, dans laquelle les objectifs politiques fixés par le Conseil échevinal sont listés. Il est notamment fait mention de la nécessité de mettre en tout premier lieu l’accent sur la prévention et l’intégration par une politique conséquente pour les jeunes, les familles (et plus particulièrement les familles monoparentales), les personnes âgées et les personnes marginalisées nécessitant un soutien social.
Afin de permettre un suivi régulier de la situation sociale dans l’espace et dans le temps permettant d’adapter les stratégies mises en œuvre, la déclaration précise que les moyens nécessaires seront donnés pour mettre à jour les chiffres requis pour réaliser une politique sociale efficace.
La présente offre s’inscrit en réponse à ce besoin de données et d’informations et porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité relative à la mise en place d’un système de monitoring permettant de centraliser les données produites en rapport avec la situation sociale des personnes par différentes institutions publiques, de les harmoniser, de les analyser, de les intégrer dans un système d’information géographique et de les diffuser au travers de rapports thématiques spécifiques dédiés aux différents groupes cibles mentionnés ci-dessus.
Une telle étude de faisabilité est nécessaire afin tout d’abord de préciser les besoins et les attentes du service d’intervention sociale de la Ville de Luxembourg en matière de sous-thématiques à aborder, d’échelles spatiales de restitution de l’information, et aussi d’échelles temporelles (passé, présent, futur). Cette étude de faisabilité devra également permettre de définir quels seront les objectifs et les moyens en matière de communication interne (entre les différents services) et externe, (vers les citoyens).
StatusFinished
Effective start/end date20/11/1820/05/19

Funding

  • Ville de Luxembourg