Etude de Faisabilité pour la mise en place d'un Observatoire de la Mobilité et son intégration dans un observatoire territorial commun de l'aménagement du territoire, du logement et de la mobilité

Project Details

Description

La mise en place d'un Observatoire de la Mobilité vise à soutenir les ambitions du développement durable, en général, et de la moblité durable, en particulier. La connaissance, l'explication, la compréhension et l'anticipation des usages, des pratiques et des comportements de déplacements donneront au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics un outil de réflexion et d'aide à la décision dans la mise en oeuvre efficace d'une mobilité durable pour toutes et tous face aux diverses évolutions sociales, économiques et environnementales que connaît le Luxembourg. et son bassin d'emploi. De plus, l'accord de coalition 2018-2023 prévoit la mise en place d'un tel observatoire. En effet, il s'agit d'une opportunité unique de se doter d'un outil pérenne d'acquisition et d'observation en continu, d'analyse, d emodélisation, de projection et d'anticipation, de communication et de sensibilisation de la moblité et du sytstème de transport.
Par ailleurs, sachant que les problématiques de mobilité sont intimement liées au développement spatial et à l'habitat, il serait opportun de croiser ces thématiques pour fournir une meilleure base de connaissances pour l'aide à l'élaboration et à l'évaluation de politiques territoriales et intersectorielles. Pour ce faire, il convient d'étudier l'opportunité de la création d'un observatoire faïtier qui mettrait en relation ou rassemblerait les observatoires de l'habitat, du développement spatial, et de la mobilité. En ce sens, les trois ministres en charge de ces champs d'action ont demandé que soit étudiée la faisabilité d'un tel observatoire.
StatusFinished
Effective start/end date17/01/2015/05/20

Funding

  • Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics