La déprivation des enfants en Belgique et dans ses régions : que disent les nouvelles données ?

Anne-Catherine Guio, Wim Van lancker

Research output: Book/ReportCommissioned report

Abstract

La pauvreté des enfants est un problème de société majeur. D’année en année, les
études corroborent les constats du terrain : la précarité fragilise la santé des enfants, pèse sur leur parcours scolaire, et limite leurs perspectives d’accès à l’enseignement supérieur, à l’emploi, à un logement durable et sain. En d’autres termes, un enfant né dans la précarité est susceptible d’en porter des conséquences toute sa vie, voire de devenir à son tour un adulte pauvre.
Depuis plus de 10 ans, la Fondation Roi Baudouin place la petite enfance au coeur de son action. Elle recourt à ses différentes méthodes de travail : soutien financier aux acteur.ice.s de terrain, élaboration d’outils de formation pour accroître l’impact des professionnel.le.s, comités d’expert.e.s, conférences et publication d’études, comme celle présentée ici (...)
Déjà en 2018, la Fondation Roi Baudouin publiait une étude sur la déprivation des
enfants (par F. Vandenbroucke et A-C. Guio) qui a prouvé son efficacité et fait son
chemin dans les arcanes de la décision politique. La présente recherche fournit des informations actualisées sur le sujet, basées sur les données disponibles jusqu’en 2021 (l’impact de la pandémie de Covid et de ses réponses politiques sont donc à prendre en compte dans l’analyse des évolutions).
Original languageFrench
Place of PublicationBruxelles
PublisherFondation Roi Baudouin
Number of pages90
Publication statusPublished - Oct 2023

Cite this