Nouveaux logements et densité résidentielle sur les terrains consommés et reconstruits entre 2016 et 2022

Research output: Other contribution

18 Downloads (Pure)

Abstract

Dans un contexte de pression croissante sur l’environnement et le milieu naturel, et dans l’optique de limiter progressivement l’artificialisation des sols, il devient impératif de surveiller attentivement les dynamiques de construction. Dans ce contexte, le foncier s’impose comme une ressource précieuse, justifiant ainsi une analyse précise de son utilisation pour la construction de nouveaux logements. Ces derniers peuvent être construits soit sur des terrains libres de toute construction, appelés « terrains consommés », soit sur des terrains où un bâtiment préexistant a été démoli pour être remplacé par une nouvelle construction, désignés comme « terrains reconstruits ».
En additionnant les logements construits sur les terrains consommés et sur les terrains reconstruits, l’Observatoire de l’Habitat dispose ainsi d’un tableau des logements construits au cours de la période étudiée, ce qui permet de dresser un bilan très précis de l’utilisation de la ressource foncière pour l’élargissement du stock de logements.
Cette note met à jour pour la période 2016-2022 les analyses déjà effectuées sur la consommation foncière et la reconstruction pour les périodes 2004-20101 et 2010-2016.
Original languageFrench
PublisherMinistère du Logement - Observatoire de l'Habitat
Number of pages24
Place of PublicationLuxembourg
Publication statusPublished - 5 Oct 2023

Publication series

NameLa note de l'Observatoire de l'Habitat
PublisherMinistère du Logement - Observatoire de l'Habitat - LISER
No.35

LISER Collections

  • Observatoire de l'Habitat

Cite this