Demande en produits alimentaires locaux dans la Région Sud: Rapport final

Research output: Book/ReportCommissioned report

4 Downloads (Pure)

Abstract

Comme l’indiquent les rapports du GIEC au sujet de la sécurité alimentaire et de la dégradation des sols , le changement climatique impacte fortement les modalités de production et d’approvisionnement alimentaires. Ces impacts se matérialisent à travers trois faisceaux : (1) l’impact des activités de la production agricole sur les sols et les milieux, (2) l’impact des coûts énergétiques et environnementaux du transport des marchandises alimentaires, (3) l’impact des modalités de production dépendamment du type et de l’origine des produits. Bien que, la production des produits alimentaires demeure encore largement dominée par le secteur agro-industriel, de nouvelles pratiques à la fois de production et de distribution émergent. Les 30 dernières années ont vu notamment une très forte croissance de l’offre de produits biologiques et l’introduction au Luxembourg de nombreux labels bio, géographiques et locaux, à l’instar des labels Made in Luxembourg, Marque Nationale, Lëtzebuerger Rëndfleesch ou encore BIOG. Ainsi, la demande et l’offre en matière de produits alimentaires de qualité et plus locaux tend à augmenter et un réel marché s’installe désormais. La préoccupation croissante du grand public pour l'environnement, notamment en lien avec la santé, fait également la part belle aux produits locaux. Cette dynamique appelle l’ensemble des acteurs - aussi bien les élus que les entreprises - à prendre davantage d’initiatives en la matière, à la fois en termes de promotion, de facilitation d’accès et plus largement de développement.

Le 28 octobre 2020, la région de la Minett est devenue une réserve de biosphère reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Dans ce cadre, le syndicat intercommunal PRO-SUD souhaite développer, dans le cadre de son programme d’activité, une plus grande valorisation des produits alimentaires locaux de son territoire. Le présent rapport s’inscrit dans cette perspective et vise à mesurer la demande et la connaissance de l’offre en matière de produits alimentaires locaux (PAL) parmi les habitants de la Région du Sud du Luxembourg. Ainsi, le territoire bénéficierait d'un cadre particulièrement favorable permettant de développer de telles initiatives notamment par l'intermédiaire de 3 actions :
1. Éducation et sensibilisation : en informant le consommateur sur les produits locaux, saisonniers et sains ; et en encourageant la population à consommer différemment.
2. Identité culturelle : en étoffant l’offre à travers la création de produits à base de matières premières issues de la Région Sud ; et en suscitant la fierté des habitants tout en favorisant le lien social.
3. Renforcement de l'économie locale : en fédérant les acteurs et en structurant des circuits de proximité respectueux de l'environnement.

Afin d'établir un diagnostic de la demande et de la connaissance de l’offre concernant les produits alimentaires locaux, PRO-SUD a mandaté le LISER pour mener cette enquête inédite auprès des consommateurs résidant de la Région Sud. L’objet de ce rapport est de décrire les résultats de cette enquête en mettant à la fois en perspective les significations, les pratiques actuelles et les intentions en matière de consommation de produits alimentaires locaux.
Original languageFrench
PublisherLISER
Commissioning bodySyndicat PRO-SUD
Number of pages54
Publication statusPublished - Oct 2021

Cite this