Project Details

Description

Avec la pandémie de la COVID 19, l'usage des outils numériques s'est amplifié. Certains salariés ont été contraints de télétravailler ; les élèves ont été contraints de suivre les enseignements à distance. Pour des raisons de sécurité sanitaire, une grande partie du commerce physique a suspendu son activité et la part du commerce électronique dans le commerce de détail a augmenté. Le numérique a également été largement utilisé par les gouvernements pour contrer la pandémie.

Dans ce contexte de crise, que nous pourrions rencontrer à nouveau à l'avenir, le recours aux outils numériques est une nécessité dans la plupart des domaines : poursuivre son activité professionnelle, poursuive ses études, acheter des biens et services, préserver sa santé. Dès lors, la question de l'inclusion numérique et à contrario de la fracture numérique, c'est-à-dire des inégalités d'accès et d'usage des outils numériques, se pose.
Ce projet vise à identifier les individus victimes de la fracture numérique. Pour cela, la fracture numérique sera analysée, comme dans la plupart des travaux, en prenant en compte deux niveaux d'analyse: l'accès aux outils numériques et les usages d'internet. A ces deux niveaux d’analyse, un troisième niveau plus rarement abordé sera également pris en compte ; la fracture numérique sera analysée via les effets des usages des outils numériques sur les individus.
StatusActive
Effective start/end date1/06/2215/01/23

Funding

  • Ministère de la Digitalisation